Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
30 mars 2006

Histoire de loup ...

Comme vous le savez déjà, ici quand il y a des vacances scolaires, je fais le stock d'album pour une quinzaines de jours, histoire d'avoir de l'occupation et surtout de jolis histoires sous le coude... Nous vous avons déjà montré nos histoires de Princesse et maintenant, c'est le loup qui est au centre de nos lectures... 

L'avantage avec le loup c'est qu'il existe déjà dans beaucoup de nos contes classiques... et deux de nos auteurs d'albums préférés du moment ne se sont pas trompé en utilisant tous les personnages biens connus de tous : les septs nains, les septs chevreaux, le petit chaperon rouge et sa grand mère, les trois petits cochons, Pierre, le petit poucet ... 

Mario RAMOS nous montre un loup qui se prend tantot pour le plus beau, tantot pour le plus malin... et le petit prince préfère celui qui se croit le plus fort...

 

Le loup veut se convaincre qu'il est le plus fort... alors il interroge un lapin, le chaperon rouge, les petits cochons, les sept nains ... Bien sur pour tous ces amis effrayés rencontrés sur le chemin, il est le plus fort... Mais un petit lézard tout minuscule va lui résister ... et tout boulverser !

De mon coté, même si la leçon du premier me plait beaucoup je préfère le second bien plus drôle :

 

Le loup se croyant le plus malin décide de se déguiser en grand mère pour manger le petit chaperon rouge tant convoité ... oui mais voilà, tous les personnages qu'il va rencontrer vont vraiment le prendre pour la grand mère, à tel point que le loup épuisé de se justifier va déprimer.. Pleurer tant et tant que le petit chaperon rouge va devoir le consoller.

 

De son coté de Pennart lui nous dépeind un loup moins benet, du moins dans ce lui que nous avons lu :

    

Lucas, le loup quitte sa famille... Son père et sa mère bien intentionné lui font une liste de ce qu'il peut manger... Lucas lors de ses aventures à alors une petite faim : Mais il refuse de manger les 7 chevreaux car leur maman fait penser à celle que Lucas viens de quitter, puis il refuse de manger les trois petits cochons car ils ressemblent bien trop aux frères dont il vient de se séparer, même le Pierre imbut de sa personne ne sera pas manger à cause de son grand père qui va se faire du soucis suite à la désobéiscance de son petit fils... Heureusement, Lucas va rencontrer une méchante personne assez grosse pour le rassasier ... et de ce fait libérer la dernière pesonne de la liste... Je trouve ça d'une grande drôlerie... 

A mon grand désarois, Mr mari est totalement hermétique aux charmes de ces histoires tendre toujours pleine d'humour et de bons sentiments ... Le privilège d'être maman me permet de découvrir de superbes auteurs et le tout par le biais de mes enfants : alors que demander de plus ??

Pour ma petite reinette, nous avons ressorti un grand classique connus par les écoles maternelle mais que mon petit prince a beaucoup, beaucoup emprunté à la bibliothèque ...

Olivier Douzou nous donne là presque une leçon de dessins ... A tel point que mon ainé a commencer à apprendre à dessiner les loups avec ce livre ! Le loup mets tour à tour ses yeux, son nez, se dents, ses oreilles pour finir avec sa serviette pour manger un ... CHuuuuuttttt... je ne vous révelerais pas la chute de cette mini jolie histoire.

Alors, et vous ? Le loup vous fait il aussi peur maintenant ?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Aaaahhh Mario Ramos! Il y a aussi "C'est moi le plus beau" (le premier album que nous avons eu de lui), génialissime!<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a tant de livres sur le loup: qui le dédramatisent ,le rendent terrifiant, ou à l'inverse benêt...<br /> <br /> "Loulou" de Grégoire Solotareff; "Un chaperon rouge" de Marjolaine Leray; "C'est pas MOI, c'est MON LOUP!" de Mily Cabrol; "Plouf" de Philippe Corentin...<br /> <br /> Un régal!<br /> <br /> <br /> <br /> Blandine.
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
  • Depuis que je sais lire, le monde s'est ouvert à moi. Aujourd'hui je suis maman et ce que je préfère c'est les lectures offerte. En tant qu'animatrice j'aime tenter des excursions dans le monde des livres ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité