Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
23 juin 2016

Hunger games (Suzanne Collins)

hunger games

photo empruntée

 

Comment critiquer cette trilogie en restant sincère, sans redire et écrire ce qui sait dit et encore dit ...? Difficile, tant elle a été lu et tant l'adaptation cinématographique a fait parler d'elle... 

Je vous épargne le résumé de cette saga car vous connaissez tous l'histoire. Je ne suis pas une grande adpete des dystopies (je crois même que ce doit être ma première lecture du genre...?!) et je n'ai jamais vu Battle Royal (et je ne risque pas de le voir car ça ne me fait pas du tout envie !!)

Je ne comprends pas trop, moi même, mon attitude face à cette lecture : certes la style est simpliste (phrase courte, narration à la première personne...) mais il est aussi addictif ! On tourne les pages rapidement, chaque fin de chapitre nous voit pressé d'entamer le second et la trilogie est lue en deux temps trois mouvements.... Personnellement je les ai lu avant que les film ne soient en projets. Puis j'ai vu l'adaptation du premier roman et j'ai relue une seconde fois la trilogie...

L'idée de base me paraissait personnellement originale même si les jeux de l'arènes ne sont pas sans rappeller Rome à l'antiquité : nous sommes bien là dans une critique ouverte de la téléréalité (et je trouve même que c'est un point positif pour la sage !). L'héroine m'a semblée accessible, humaine et son caractère assez bien fouillé ! Maintenant, oui il y a un triange amoureux... oui le coté "je sais pas moi non plus" de Katniss porte parfois sur les nerfs mais avouons le : Suzanne Collins a bien jouer le jeu !

Tout d'abord la construction de son état divisé en castes m'a paru solide : les décors sont bien posés. Chaque district a son histoire, sa culture et ses héros. L'auteur nous donne des informations sur le pourquoi du comment au fur et à mesure et on comprend assez bien comment on en est arrivé là. Les descriptions, certes simples, permettent de se faire une bonne idée des décors. Le point négatif de cette belle construction, tout de même assez soignée, restent peut être l'attitude des populations qui semblent si résignées !! Il parait improbable de ne pas voir un nuage de rébéllions planner plus tôt et je pense que ce point là aurait mérité d'être plus fouillés... 

Pour les personnages, le triangle amoureux était prévisible (mode Twilight ?) mais reste bien mené : difficile de savoir qui va choisir Katniss et je ne m'attendais pas au final (un point positif pour Suzanne Collins, donc). Les pesonnages secondaires apportent réellement un plus : on s'attache a certains personnages(Rue, Finick, Annie et les autres sont bien fouillés), on en déteste d'autre (le président Snow et les carrières de la première arènes) mais aucun ne laisse indifférent. La psychologie des personnages et leurs histoires personnelles sont bien menées et les mystères qui se résolvent au fur et à mesure autour de chacun d'entres eux est vraiment squotchant ! Je regrette juste quelques raccourcis prient par l'auteur pour boucler la boucle : la mort de certains personnages auraient mérités plus d'ampleur dans le troisième tome... 

L'idée de la seconde arène était juste splendide !! Quelle originalités !! Un grand bravo à l'auteur... Par contre le troisième tome me semble trop brouillon, trop rapide !! On se concentre beaucoup sur la déchéance de Katniss... J'ai trouvé ce point très intéressant mais le renverssement de l'état en cours est trop rapide, trop parachuté et la fin trop prévisible : j'ai eu l'impression de passer d'un épisode à un autre, en enchainant batailles, mort, douleurs, etc ... mais le tout sans ressentir la moindre émotions ! Là où Suzanne Collins m'a happé dans son univers pour les deux premiers tome, le dernier m'a déçue ! 

Ces lectures restent un très bon moments  !! De bien meilleurs qualités que le fameux Twilight dont tous le mode a parlé et que j'ai personnellement trouvé affligeant !! Mais c'est une autre histoires ... 

Une trilogie lue deux fois donc, avec plaisir à chaque fois... Une lecture pour adolescent mais qu'on aime aussi lire en tant qu'adulte ne serait ce que pour devenir ados pour un petit moment de lecture sans prise de tête ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
  • Depuis que je sais lire, le monde s'est ouvert à moi. Aujourd'hui je suis maman et ce que je préfère c'est les lectures offerte. En tant qu'animatrice j'aime tenter des excursions dans le monde des livres ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité