Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
25 juin 2015

Divergente (Véronica ROTH)

Divergente Tome 1 de Veronica Roth

Non, non je ne deviens pas fan de dystopie... je suis juste curieuse !! D'ailleurs je n'ai lu pour l'heure qu' Hunger Games et Autres mondes .. on ne peut donc pas dire que je suis une grande connaisseuse ! Et pourtant : je vois déjà des similitudes ! 

Alors oui j'ai aimé et lu en deux jours mais les similitudes sont tellement grosse qu'elles sautent aux yeux : une ville divisée en castes (tiens tiens, ça ne vous rappelle rien ?) basée sur les caractères (ah là on touche de l'originalité!!). Une héroine qui a des capacitée particulière (Katniss savait chassé et survivre, Trys est divergente...), un personnage masculin qui va faire un duo de survie, des triangles amoureux qui se déssine par ci par là !! Une rébellion qui se mets en place ... Efin bref, un petit gout de déjà vue !! Ceci étant dit, le style est là aussi très simpliste, la narration est là aussi à la première personne, la trilogie est là aussi adapté au cinéma ! A croire que les trilogies se succèdent les unes après les autres et on est en droit de se demander s'il n'y a pas du commercial là dessous !

Malgré tout, Véronica Roth m'a laissé sur ma faim dans ce premier tome : on ne sait pas pourquoi on en est arrivé là, on devine dès le départ qui est 4 tant on voit l'auteur venir avec ses gros sabots... On voudrait savoir ce qu'il y a en dehors de la ville, savoir pourquoi ce fameux train continue a rouler même pendant la débacle, on sait de suite qui sont les méchants... Tout est prévisible dans l'histoire principale... 

Pourtant l'auteur a su me ballader un peu avec quelques bonnes surprises dans les amitiés/inimités de Trys ... Ca ne semble jamais gagné d'avance !! la mort de certains personnages est très bien rendue : inattendue, pleins de sentiments, riche en conséquence et d'autres sont lancer comme un pavé dans la mare ! L'héroine est plus choqué par le suicide d'un novice que par celle de personnes comptant normalement beaucoup pour elle ! La relation avec 4 est aussi assez vite prévisible et parachutée ! J'ai lu à plusieurs reprise des lecteurs agacé par la pudeur de Trys, je les trouve sévère car personnellement j'ai trouvé le roman juste à ce niveau là... vu d'où vient Trys... 

Bien que je sois sévère dans ma critique je dois avouer que je suis pressée de lire la suite et que j'ai passé un bon moment de lecture... Mais là ou Katniss était plus humaine et accessible, j'ai trouvé Trys bien trop insensible aux autres... Pourquoi autant de détachement et de détermination... Comment n'a t'elle pas su pour 4 alors que nous tous le savions dès le début : elle qui est si intéligente aurait dû le comprendre de suite !!! Pourquoi ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
  • Depuis que je sais lire, le monde s'est ouvert à moi. Aujourd'hui je suis maman et ce que je préfère c'est les lectures offerte. En tant qu'animatrice j'aime tenter des excursions dans le monde des livres ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité