Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
17 mars 2015

La couleur des sentiments (Kathryn Stockett)

 

J'ai eu du mal au début à comprendre qui était le narateur jusqu'à ce que le mécanisme d'écriture de Mme STOCKETT me saute aux yeux : le narateur change à chaque chapitre... Une fois ceci intégrer, on entre très facilement dans l'histoire... Je dirais même que cette technique d'écriture permet d'appréhender la psychologie et la densité de chaque personnage... Car la force de ce roman est bien là ! 

Outre le thème du roman, nous avons ici une palette de personnages plus attachant les uns que les autres... Vous allez aimer Skeeter, fille blanche de bonne famille qui n'arrive pas à trouver sa place dans ce monde d'apparance... Vous aller être toucher par Aibeeleen, bonne pleine d'amour et de foi... Vous allez rire de Miss Celia et de sa bonne Minny qui n'a pas sa langue dans sa poche... Vous allez détester Miss Hilly... Mais plus encore, vous allez vous posez les bonnes questions sur la situation à cette époque, et peut être même froler, lors de votre lecture, ce paradoxe omni-présent qui liait les femmes blanches à leurs bonnes qui élevaient leurs enfants. Une chose est certaine, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture... 

athryn Stockett ne tombe pas dans la facilité du stéréotype... Elle nous offre là toute une palette de réaction face à la ségrégation qui faisait rage à cette époque : de l'acceptation, à la rébélion en passant par la propagande anti-noir, à la lutte pacifique... Elle nous fait passer par tous les sentiments : j'ai eu peur lorsqu'elle évoquait le Klux Klux Klan, j'ai pleurer quand Aibeleen a du dire au revoir à la petite blanche qu'elle aimait tant, j'ai craind Mynnie pour l'aimer ensuite, j'ai moi aussi mépriser Miss Celia avant de m'y attacher, j'ai détester Miss Hilly et ai attendu patiemment de quoi retournait cette chose horrible abominable que Missy avait fait ... 

Un réel coup de coeur que ce roman ! D'autant qu'il est bourré d'humour... Beaucoup de scène m'ont fait sourire, voire rire aux éclats ... Car ce livre ne sombre pas non plus dans le trop larmoyant ... En bref, il sonne juste et c'est ce qui plait !! Je vous le conseille vivement, il est est de ces livres qui ne vous laisse pas indemne et que vous êtes triste de quitter lorsque vous l'avez fini !! 

 

coup de coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
  • Depuis que je sais lire, le monde s'est ouvert à moi. Aujourd'hui je suis maman et ce que je préfère c'est les lectures offerte. En tant qu'animatrice j'aime tenter des excursions dans le monde des livres ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité