Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
12 avril 2014

A la rencontre du couple Marianne Barcilon / Christine Nauman Villemin

Je crois que ce titre résumerais à lui seul l'état d'esprit de l'année de MS/GS de mon fils ... Les enfants ont eu le privilège de rencontrer en personnne l'illustratrice... et pour patiemment attendre sa venue en juin, ils ont lu tous les albums (enfin les CE2 le leur ont lu) de Marianne BARCILON. L'occasion pour moi de découvrir les magnifiques dessins de cette artiste et je dois avouer que notre bibliothèque s'enrichie de ces albums au fil du temps... 

Pour l'heure nous n'en avons qu'un : 

barcillon A

Gloups est un glouton... il mange tout ce qu'il rencontre ... Alors difficile pour lui de ne pas manger tout et tout le monde lors de la rentrée des classe... Le courageux petit monstre va se contenir, rester sage et même montrer l'exemple... si tant et si bien que la maitresse va féliciter sa maman... Je tairais la chutte de l'histoire qui provoque chez nous éclats de rires à la chaine ... 

Je n'ai pas (encore) une assez grande connaissance des albums jeunesse pour affirmer que c'est classique, mais je trouve super l'idée qu'un auteur et un illustrateur aime travailler ensemble... Ici le couple fonctionne à merveille. Les histoires de Mme de Villemin sont toute pleine de bons sentimens, de moral et d'une bonne grosse dose d'humour. Quand au dessins de Marianne Barcilon, je me suis déjà étendu sur son talent ici... 

Alors nous continuons nos découvertes et coup de coeur : 

barcillon B

L'histoire de Papousta qui va perdre sa maman dans le grand marché est pleine de tendresse... avec des illustrations toujours aussi magnifiques et une histoire pleine de drôlerie...

Trop-timide-Barcilon-Les-lectures-de-Liyah

L'histoire d'une petite fille handicapée par sa timidité et qui est très admirative de son amie violette, qui elle, n'est pas timide du tout... mais derrière cette timidité se cahce un coeur d'or... et de jolis dessins :

Trop-timide-1-Barcilon-Les-lectures-de-Liyah

Je suis un peu plus déçu par l'histoire de la petite souris qui donne une bonne leçon au chat du dentiste, mais je dois admettre que les dessins sont toujours aussi sublime et que l'idée de base est très originale ! Et que de foux rire !! 

barcillon E

Mon petit prince me parle beaucoup de ces livres là aussi, à tel point que je les emprunte un par un à la bibliothèque :

barcillon D

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
  • Depuis que je sais lire, le monde s'est ouvert à moi. Aujourd'hui je suis maman et ce que je préfère c'est les lectures offerte. En tant qu'animatrice j'aime tenter des excursions dans le monde des livres ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité