Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
14 octobre 2016

L'assassin royal : l'apprenti assasin - tome 1 (Robin Hobb)

 
     

Ma meilleure amie n'a jamais manqué d'arguments positifs lorsqu'elle me parlait de cette saga alors que j'étais dans ma période les dames du Lac... le temps a passé depuis et j'ai trouvé ce roman, en vente dans les rebuts de ma bibliothèque municipale : voilà une magnifique occasion de découvrir, enfin Robin Hobb Tout d'abord, la couverture de cette édition est minable. (La nouvelle n'est pas mieux d'ailleurs !). Ceci étant dit, penchons nous un peu plus sur le roman à proprement parler. Je me suis tout simplement régaler et ai dévoré ce tome, tant et si bien que je suis allés à la dite bibliothèque pour emprunter la suite de la saga !


Robin Hobb, qu'on ne présente plus dans le monde de la fantasy, signe un roman d'une belle qualité. Les personnages sont tous denses, avec une psychologie profonde et ils ne sont pas manichéens mais ont tous une part de noirceur en eux... En plus d'êtres fouillés, ces derniers ont tous de lourds secrets à dévoiler ou à porter. Impossible de rester de marbre devant Fitz, héros principal et bâtard du prince Chevalerie. J'ai suivie avec attention sa découverte du monde qui l'entoure au sein de Castelcerf, puis ses initiations, car il s'agit bien ici du récit initiatique de Fitz ! Mais le personnage principal, narrateur de surcroît n'est pas le seul personnage interessant : Burich et sa figure paternelle vous charmera derrière ces airs bourrus, dame Patience et Molly vous séduiront par leurs excentricités, Subtil et Umbre vous pousseront à vous questionner et vous réserveront des questionnements (qui ne trouvent pas tous de réponse dans ce tome d'ailleur), Royal et Galen vous agaceront tant ils sont détestables et le fou vous fera rire et pleurer. Je ne m'étendrais pas plus sur les autres personnages secondaires, tout aussi intéressants et différents les uns des autres, histoire de vous laisser savourer vous même votre découverte... 

En plus de ces personnages, qui donne une certaines valeurs ajouté au roman, Robin Hobb nous livre ici un univers très cohérent et bien construit... La carte de départ est forte utile pour se repérer. le Vif et l'Art, deux capacités magiques, sont présentes sans trop prendre de place tandis que les descriptions ne sont ni trop courtes ni trop longues. Certains lecteurs ont reproché la lenteur de ce tome, lenteur qui, personnellement, ne m'a pas dérangé : il fallait au moins ça pour mettre en place les trames politiques de la saga.

Le risque du roman initiatique peut être de trop entrer dans les détails techniques du pourquoi et du comment des différents savoirs faire que le héros apprends... Ce n'est pas le cas ici ! On vit plus les apprentissage qu'on ne les décortique techniquement et c'est fort plaisant !

J'ai trouvé très original d'introduire chaque paragraphe par une note historique, qui explique les trames de l'univers de Robin Hobb... On en apprend cependant encore très peu sur les pirates rouges, grand méchant de la saga (bien qu'ils ne soient pas les seuls) et leurs intérêts. La forgisation est effrayante sans pour autant montrer d'hémoglobine ou de sadisme trop imagé : ce point m'enchante d'autant qu'il m'a frainé pour certaine saga (l'épée de vérité entre autre) !

Autre petit détails qui apporte une note de fraîcheur à la saga : les animaux, bien présents, ont une identité propre et des sentiments : on reconnaît ici facilement la passion des chiens de l'auteur ... mais loin de me déranger, cet aspect m'a même séduit !

Ce premier tome, a donc tout pour promettre une saga plaisante... et je dois bien l'avoue j'ai eu le coup de coeur ! Il me tarde déjà de me plonger dans le second tome ! Je ne sais pas encore si je suivrais l'ordre chronologique ou si je prendrais une pose entre l'assasin royal et les aventuriers de la mer, mais une chose est sur : Robin Hobb m'a séduite !
Edit du retour de blog : Je crois qu'il faut que je me remette à la lecture de cette saga. Je m'étais arréter au tome 4, je crois et je ne me souviens plus de tout les détails !! Affaire et lectures à (re)suivre donc !
Publicité
Publicité
Commentaires
Lire c'est partir à l'aventure sans prendre aucun risque si ce n'est celui de se perdre dans l'imaginaire
  • Depuis que je sais lire, le monde s'est ouvert à moi. Aujourd'hui je suis maman et ce que je préfère c'est les lectures offerte. En tant qu'animatrice j'aime tenter des excursions dans le monde des livres ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité